Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Une bonne équipe ! ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Monde Pokemon -> Stratégie -> Fiches stratégiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HAXORUS86
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Moyenne Dollard: 1,00

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 08:27 (2011)    Sujet du message: Une bonne équipe ! ? Répondre en citant

Le choix du lead

Il faut bien commencer par quelque chose, et nous allons ici nous intéresser à notre lead. La première chose que nous devons nous demander, c'est "à quoi va-t-il servir" ? A poser les Pièges de Roc ? A gagner son duel contre la majorité des autres leads ? Ou bien les deux ? Il doit être un lead défensif ou bien offensif ? Pour rappel, les leads qui sont le plus fréquemment utilisés sont Crefadet, Mackogneur, Ptera, Laggron, Metalosse, Roserade, Simiabraz, Metalosse et Heatran (+ d'informations).

Pour cet exemple, nous allons faire le choix d'un lead offensif qui place les Pièges de Roc tout en neutralisant une bonne partie des leads courants. Metalosse convient parfaitement à cette description.



Metalosse@ Baie Prine- Piège de Roc- Poing Meteor
- Séisme
- Pisto-Poing

Nature Rigide (+att -att sp) : 248 EVs PVs - 232 EVs ATT - 28 EVs VIT


Avec ce move-set, Metalosse est capable de contrer beaucoup de leads : le combo Poing Meteor + Pisto-Poing lui permet de neutraliser les utilisateurs de Ceinture Force comme Crefadet, Ptera ou encore Roserade, et surtout, la Baie Prine l'empêche d'être rendu confus par Dynamopoing de Mackogneur afin de le 2HKO avec Poing Meteor et donc remporter le duel (ce que très peu de leads sont capables de faire !). Séisme est là pour faire mal aux autres Metalosse et à Jirachi notamment. En dehors de ça, il fait un très bon poseur de Piège de Roc et est réutilisable plus tard dans le match, grâce à une bonne couverture de types et une attaque à priorité intéressante.


Les trois stallers

Maintenant que nous avons déterminé notre lead, nous allons essayer de trouver une combinaisons de stallers qui puisse assurer le coup contre un maximum de sweepers.

Pour commencer, nous allons chercher un Pokémon qui se complète bien avec Metalosse, c'est-à-dire qui soit capable de switcher face aux Pokémon qui forcent ce dernier à fuir, à savoir Heatran, Simiabraz, Laggron et Hippodocus. Aquali semble être tout à fait adapté dans ce cas, surtout qu'il peut soutenir les sweepers de l'équipe via Voeu.



Aquali@ Restes- Voeu- Abri
- Surf
- PC Electrik

Nature Assuré (+def -att) : 252 EVs DEF - 188 EVs PVs - 68 EVs VIT


Aquali est capable de switcher assez facilement sur les sweepers Feu (Heatran et Simiabraz principalement), ainsi que sur des Pokémon plus bulky comme Laggron. PC Electrik lui permet en plus de ça de très bien contrer un Pokémon comme Leviator, et Abri est un excellent moyen d'assurer le Voeu tout en voyant sur quoi vont être bloqués les Pokémon avec un objet Choix. Aquali est assurément l'un des meilleurs wishers du jeu.


On constate à présent qu'Aquali est incapble de gérer les très gros sweepers physiques comme Tyranocif, Lucario ou Cizayox. Nous recherchons donc une très grosse éponge physique résistant au Combat et à l'Insecte notamment, et Scorvol semble tout à fait convenir.



Scorvol@ Restes- Atterrissage- Provoc
- Toxik
- Séisme

Nature Jovial (+vit -att sp) : 252 EVs PVs - 216 EVs VIT - 40 EVs DEF


En dehors de sa capacité à très bien contrer des sweepers tels que Lucario, Tyranocif ou encore Cizayox (ainsi que les versions physiques de Simiabraz, contre lesquelles Aquali a du mal), Scorvol fait un stallbreaker extrêmement performant grâce au combo Provoc + Toxik. En effet, Provoc lui permet de neutraliser de nombreux stallers n'ayant pas grand chose pour faire des dégâts (Airmure, Foretress, Leuphorie sans Laser Glace...) et ainsi les forcer à switcher. Toxik surprend des Bulky Eau comme Aquali et Laggron qui penseraient pouvoir venir sur Scorvol sans risques et les empêche de rester très longtemps en jeu. A part ça, Scorvol frappe de nombreux Pokémon avec Séisme stabbée et profite de l'excellent move de soin Atterrissage pour se régénérer, et la répartition d'EVs lui permet de dépasser toutes les versions de Lucario.


Nous devons maintenant faire une petite pause, et regarder à quels sweepers notre duo défensif est faible. Après réflexion, on se rend compte que des sweepers spéciaux rapides comme Voltali ou Staross peuvent s'avérer très dangereux. Une version défensive de Roserade est donc tout à fait adaptée dans cette situation !



Roserade@ Boue Noire- Picots- Eco-Sphère
- PC Feu
- Repos / Vampigraine

Nature Calme (+def sp -att) : 252 EVs PVs - 120 EVs DEF - 136 EVs DEF SP


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Roserade profite de résistances Electrik, Plante et Eau très utiles ainsi que d'une défense spéciale tout à fait exploitable pour faire un bon staller spécial. Ainsi, il est capable de switcher assez facilement sur des Pokémon comme Voltali, Staross (attention cependant à Laser Glace qui le 2HKO), les formes de Motisma ou Electhor. Mais ce n'est pas tout ! Roserade staller possède un autre très gros atout : il est capable de placer les Picots, qui sont dans notre cas très vite rentabilisés dans la mesure où Scorvol force de nombreux switchs via Provoc. Il peut les placer assez facilement en venant sur des Pokémon comme Aquali ou Laggron. Eco-Sphère est une attaque stabbée faisant mal à Staross notamment, tandis que PC surprend un Cizayox qui penserait ne rien risquer (la répartition d'EVs permet d'ailleurs à Roserade de résister à Pisto-Poing de ce dernier à coup sûr). Enfin, Repos lui assure un moyen correct de tenir sur la longueur (surtout qu'il profite de Medic Nature pour se réveiller lors d'un switch), mais Vampigraine est également envisageable, lui permettant de ne craindre absolument rien contre Leuphorie par exemple.

Nous voilà donc avec une combinaisons de trois stallers plutôt efficace, ne laissant passer que très peu de Top-Tiers. Nous pouvons donc nous intéresser aux deux derniers Pokémon : les sweepers.


Les deux derniers sweepers

Nous allons commencer par choisir un Pokémon qui puisse faire des trous en début de partie, contre les teams Stall notamment. Ectoplasma Clonage + Balance paraît exploitable ici.



Ectoplasma@ Orbe Vie- Clonage- Ball'Ombre
- Exploforce
- Balance

Nature Timide (+vit -att) : 252 EVs VIT - 252 EVs ATT SP - 6 EVs PVs


Le principe de ce move-set est très simple : on se clone grâce aux nombreuses immunités d'Ectoplasma, puis on assure de très gros dégâts avec le combo Ball'Ombre / Exploforce. Quand on n'a plus beaucoup de PVs, on peut lancer Balance pour en récupérer tout en en faisant perdre à l'adversaire. Cette attaque lui permet d'ailleurs de remporter son duel face à Leuphorie. Ectoplasma s'intègre très bien dans cette équipe, apportant des immunités Combat et Sol bienvenues, et profitant énormément des Picots qui lui permettent notamment de 2HKO Leuphorie avec Exploforce. Sa très bonne vitesse fait également de lui une solution de secours à des Pokémon comme Simiabraz.


Avec Ectoplasma, nous avons donc un sweeper capable de faire de gros trous rapidement. Nous allons maintenant chercher un sweeper qui peut venir en fin de match et clore la partie : un late-game-sweeper. Lucario est considéré comme le meilleur d'entre eux, et se complète très bien avec Ectoplasma au niveau des résistances.



Lucario@ Orbe Vie- Danse-Lames- Close Combat
- Vitesse Extrême
- Machouille / Poinglace / Lame de Roc

Nature Rigide (+att -att sp) : 252 EVs ATT - 252 EVs VIT - 6 EVs PVs


Lucario Sword Dancer un excellent late-game-sweeper, capable de tout démolir un fois placé, ce qui est généralement facile compte tenu de ses nombreuses résistances. Close Combat fait extrêmement mal à tous les Pokémon qui n'y résistent pas, Vitesse Extrême est là pour les Pokémon plus rapides qui voudraient le revenge killer (Voltali ou Simiabraz par exemple), et le troisième slot dépend des Pokémon que l'on veut éliminer en priorité : Machouille est là pour les Psy / Spectre, Poinglace pour Scorvol et Lame de Roc pour Leviator.
Lucario se complète très bien avec Ectoplasma dans la mesure où ce dernier attire généralement des Pokémon comme Tyranocif Choice Scarfer, qui une fois bloqué sur Machouille / Poursuite / Lame de Roc, laisse à Lucario une grosse opportunité de placement.


ça y est, notre équipe est terminée ! Il est temps d'effectuer un petit bilan de ses forces et faiblesses sur le papier.


Premier bilan

Nous avons donc une équipe balanced avec trois stallers qui ont chacun une fonction de soutien dans l'équipe (Aquali lance Voeu, Roserade place les Picots, Scorvol force les switchs adverses avec Provoc) et qui gèrent une bonne partie des sweepers de l'OU, et trois sweepers dont deux avec une attaque à priorité, ce qui assure une solution de secours face à certains Pokémon dangereux pour l'équipe (Dracolosse Dragon Dancer par exemple). Défensivement, l'équipe semble donc assez solide. Offensivement, Lucario et Ectoplasma sont capables de faire de gros dégâts dans la team adverse, surtout avec les Picots et les switchs que provoque Scorvol.

A présent, vous allez devoir tester l'équipe (sur Shoddy Battle logiquement), lui chercher des faiblesses et effectuer les modifications qui s'imposent (ou qui ne s'imposent peut-être pas). Vous pourrez ensuite essayer de créer une équipe de ce genre de vous-même, puis vous mettre à d'autres types de jeu ! C'est pour cela que nous vous proposons dans l'article qui suit Un exemple de team offensive standard.

Bonne chance dans votre construction d'équipe !
_________________

premier graph' et avatar Very Happy


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Déc - 08:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Monde Pokemon -> Stratégie -> Fiches stratégiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com