Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Analyse des Lead en Over Used ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Monde Pokemon -> Stratégie -> Fiches stratégiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HAXORUS86
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Moyenne Dollard: 1,00

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 08:29 (2011)    Sujet du message: Analyse des Lead en Over Used Répondre en citant




Lorsque l'on construit une équipe, le choix du lead (ou du starter, c'est-à-dire du Pokémon qui commence le match) est extrêmement important. En effet, en gagnant son duel contre lead adverse (ou bien en le forçant à switcher), notre lead peut permettre de débuter le combat avec un avantage plus ou moins important.

De fait, le metagame des leads ne cesse d'évoluer : on constate par exemple régulièrement l'apparition de nouveaux "anti-leads" (dont le rôle est de contrer les starters courants), et les joueurs doivent adapter leurs équipes en conséquence. Dans ce dossier, nous vous proposons une petite étude de l'évolution du metagame des leads de ces derniers mois, ainsi qu'une présentation rapide des starters les plus utilisés.



Avant-propos : les starters les plus courants
Voici un petit tableau montrant les seize starters les plus utilisés en novembre 2009 ainsi que leur évolution au cours des derniers mois.


Ordre d'utilisation (octobre 2009) Pourcentages d'utilisation Par rapport à octobre 2008
1. Crefadet 8.12+1
2. Metalosse 7.43+3
3. Laggron 4.76+18
4. Ptera 4.49+6
5. Jirachi 4.11+19
6. Simiabraz 3.75+2
7. Roserade 3.24+11
8. Heatran 2.32+11
9. Queulorior 2.76+20
10. Hippodocus 3.93+1
11. Tyranocif2.38-8
12. Scorvol 2.34+25
13. Ninjask 2.89+1
14. Dracolosse 2.49+61
15. Archeodong 2.31-11
16. Nostenfer 2.31+6


On remarque que des Pokémon comme Jirachi, Laggron, Roserade, Queulorior, Dracolosse ou encore Scorvol ont connu récemment une grosse hausse d'utilisation, tandis que Tyranocif et Archeodong ont perdu pas mal de places. Crefadet et Metalosse, qui étaient déjà dans le top 5, ont confirmé leur popularité et sont à présent premier et deuxième.


Crefadet
Crefadet@ Ceinture Force
- Piège de Roc
- Psyko
- Explosion
- Déflagration / Provoc


Nature Naïf (+att sp -def sp) : 252 EVs ATT SP - 252 EVs VIT - 6 EVs ATT

Si Crefadet est en tête du top des starters depuis quelques mois, ce n'est pas pour rien. Il repose sur une stratégie extrêmement simple et efficace, éventuellement lancer Provoc pour empêcher l'adversaire de placer les Pièges de Roc, placer les siens, et attaquer / exploser selon ce qui arrive en face. Avec sa très bonne vitesse et ses excellentes statistiques offensives, Crefadet n'a généralement aucun mal à faire son travail correctement, surtout que la Ceinture Force lui permet de résister à coup sûr à une attaque.
On le joue généralement avec le combo d'attaque Psyko / Déflagration, qui permet de taper fort pas mal de choses, comme Simiabraz, Metalosse ou Jirachi. Provoc est également une option intéressante si l'on ne veut pas que l'adversaire place ses Pièges de Roc. Explosion fait de lui une sorte de bombe à retardement, éliminant tout ce qui n'y résiste pas. D'ailleurs, même si l'adversaire anticipe et switche sur un Acier / Spectre dans le but d'absorber cette attaque, Crefadet gagne un switch gratuit permettant à son utilisateur de conserver l'avantage. Ainsi, il est extrêmement utile pour ouvrir une team orientée sweep, par exemple.

Malheusement, ce Pokémon étant le lead le plus utilisé de l'OU, de nombreux starters capables de le contrer subsistent : Ptera lance Provoc et l'empêche de placer les Pièges de Roc, Jirachi Choice Scarfer utilise Tête de Fer qui a 60% de chances de l'apeurer (auquel cas Crefadet ne peut absolument rien faire), Metalosse peut l'éliminer avec Poing Meteor + Pisto-Poing (bien qu'il soit la plupart du temps avec Séisme + Pisto-Poing)... Crefadet est malgré tout ça un lead de choix pour de nombreuses équipes, garantissant presque à coup sûr le placement des Pièges de Roc dont il est actuellement difficile de se passer.


Mackogneur (ajouté en aôut 2010)
Mackogneur@ Baie Prine
- Dynamopoing
- Représailles
- Pisto-Poing
- Poinglace


Nature Rigide (+att -att sp) : 240 EVs PVs - 248 EVs ATT - 16 EVs DEF SP - 4 EVs VIT

Mackogneur a connu une progression incroyable ces derniers-mois. Il faut dire que c'est un excellent anti-lead. En effet, il gagne son duel face à énormément de leads : Dynamopoing fait mal à Laggron, Heatran, Simiabraz et Ptera, Représailles à Crefadet et Roserade, et Poinglace à Scorvol et Dracolosse notamment. Une fois qu'il a fait de gros dégâts au lead adverse, il peut l'achever proprement avec Pisto-Poing (utile face aux utilisateurs de Ceinture Force principalement). La Baie Prine lui permet en outre de ne pas se faire avoir par les leads avec une attaque de sommeil comme Roserade ou Queulorior.

Mackogneur lead a du coup très peu de contres. Ainsi, Metalosse avec la Baie Prine ne craint pas la confusion et le 2HKO avec Poing Meteor. Jirachi a 60% de chances de gagner son duel grâce à Tête de Fer, et Airmure lui fait de gros dégâts avec Rapace d'entrée de jeu.
Metalosse
Metalosse@ Baie Chocco / Baie Prine
- Piège de Roc
- Séisme / Poing Meteor
- Pisto-Poing
- Explosion


Nature Rigide (+att -att sp) : 252 EVs ATT - 236 EVs PVs - 22 EVs VIT

Metalosse, deuxième au classement des leads depuis quelques mois, est un excellent starter. Son rôle est globalement le même que celui de Crefadet : placer les Pièges de Roc, assurer de bons dégâts, et exploser. Ceci dit, la vitesse de Metalosse est assez faible, et il doit compter sur ses bonnes statistiques défensives pour fonctionner. Ainsi, la Baie Chocco lui permet de résister convenablement aux attaques Feu de starters comme Simiabraz. Il est également capable de se débarrasser de pas mal de starters courants grâce au combo Séisme / Poing Meteor + Pisto-Poing, qui est extrêmement utile contre les nombreux starters utilisant l'objet Ceinture Force.

Metalosse lead peut également joué en Choice Scarfer avec Tourmagik, ce qui permet de forcer au switch un Pokémon ayant placé les Pièges de Roc. C'est particulièrement efficace quand on sait que cette version est peu jouée, et garantit un bon effet de surprise. Ce Metalosse bénéficie d'une répartition d'EVs beaucoup plus offensive que celui cité précédemment (max vitesse / attaque) et est généralement de nature Jovial.

A l'instar de Crefadet, pas mal de leads capables de s'en débarrasser ont fait leur apparition ces derniers mois : Heatran avec la baie Jouca est sans conteste son meilleur contre : il le 2HKO, est plus rapide, et résiste à Séisme à coup sûr. Certains Pokémon comme Laggron ou Hippodocus le forcent à exploser et anticiper en lançant Abri / switchant sur un Pokémon Spectre.


Laggron
Laggron@ Restes
- Piège de Roc
- Séisme
- Laser Glace
- Hurlement / Abri / Surf


Nature Relax (+def -vit) : 252 EVs PVs - 252 EVs DEF - 6 EVs DEF SP

Lentement mais sûrement, le taux d'utilisation de Laggron n'a cessé d'augmenter depuis l'arrivée de Pokémon Platine, et ce Pokémon est actuellement le 5ème lead le plus utilisé. Comme pour les Pokémon précédents, son rôle principal est de placer les Pièges de Roc, et de remporter son duel face à la plupart des starters courants. Bénéficiant d'un excellent double-type, d'un bon move-pool et de statistiques défensives très intéressantes, il fait son travail à merveille.

Séisme lui permet de faire très mal à des starters comme Metalosse, Simiabraz, Heatran ou Jirachi, tandis que Laser Glace offre un excellent combo offensif et fait mal à des leads tels que Hippodocus, Ptera ou Scorvol. En ce qui concerne le dernier slot, pas mal d'options sont disponibles : Hurlement permet de rentabiliser les Pièges de Roc et fait "défiler" les Pokémon de l'équipe adverse, Abri bloque l'attaque Explosion courante chez les starters et est utile contre les Pokémon bloqués sur une attaque, et Surf apporte un move offensif intéressant.

Laggron a très largement de quoi faire peur à bon nombre de leads classiques : Metalosse est forcé d'exploser (sachant que Laggron peut anticiper et lancer Abri), Jirachi ne peut pas lui faire grand chose (attention à Tourmagik tout de même), et Simiabraz perd son duel la plupart du temps, en faisant gaffe à la version avec Effort qui peut être gênante. Laggron a également de quoi se débrouiller contre des starters comme Heatran ou Ptera (bien que ce dernier l'empêche de placer ses Pièges de Roc avec Provoc). Il ne peut cependant rien faire contre Roserade, un lead à la mode en ce moment.


Ptera
Ptera@ Ceinture Force
- Piège de Roc
- Provoc
- Eboulement / Lame de Roc
- Séisme


Nature Jovial (+vit -att sp) : 252 EVs ATT - 252 EVs VIT - 6 EVs PVs

Ptera est l'un des premiers spikers offensifs à avoir fait son apparition. Ses principaux atouts sont sa très haute vitesse (troisième Pokémon plus rapide de l'Over Used avec Nostenfer) et l'acquisition de Provoc. Ainsi, il empêche la très grande majorité des leads de placer leurs Pièges de Roc (on peut également citer des attaques comme Protection, Mur Lumière, Poudre Dodo...) et il est capable de placer les siens très facilement.

Avec le combo d'attaques Eboulement / Lame de Roc + Séisme, Ptera assure des dégâts corrects à pas mal de starters, comme Crefadet, Simiabraz ou encore Roserade. Cependant, il ne peut pas faire grand chose face à Metalosse ou Laggron, n'a que 40% de chances de placer les Pièges de Roc face à Jirachi Choice Scarfer !


Jirachi
Jirachi@ Mouchoir Choix
- Piège de Roc
- Tête de Fer
- Tourmagik
- Demi-Tour


Nature Jovial (+vit -att sp) : 252 EVs ATT - 80 EVs PVs - 178 EVs VIT

Jirachi est un excellent lead, et a énormément profité de l'arrivée de Pokémon Platine. En effet, celle-ci lui a offert le gain de Tête de Fer, une attaque très utile contre les starters courants et qui profite de sa capacité spéciale Sérénité pour avoir six chances sur dix d'apeurer l'adversaire. Ainsi, il 2HKO des Pokémon comme Crefadet, Ptera ou Roserade, et a 60% de chances de les rendre inutiles, étant donné qu'il les dépasse à coup sûr grâce au Mouchoix Choix. Il peut également placer les Pièges de Roc, bloquer un staller sur une attaque avec Tourmagik, et utiliser Demi-Tour pour ramener un contre approprié au starter adverse (exemple : Simiabraz) tout en cassant sa Ceinture Force.

Ce set est en vérité tout à fait modulable : on peut par exemple le jouer avec plus de slots offensifs (Poing de Feu, Psykoud'boul...), ou au contraire plus défensivement avec Cage-Eclair / Plaquage, par exemple.

Si Jirachi est une excellente solution contre des leads comme Crefadet ou Ptera, il a plus de mal contre des Pokémon comme Simiabraz ou Heatran, qui le forcent à utiliser Demi-Tour. Des stallers comme Laggron ou Archeodong n'ont également pas grand chose à craindre, à l'exception de Tourmagik. Notons que s'il utilise une autre attaque que Demi-Tour, il est totalement à la merci de Magnezone.


Simiabraz
Simiabraz@ Ceinture Force
- Piège de Roc
- Déflagration
- Close Combat / Onde Vide
- Bluff / Effort


Nature Naïf (+vit -def sp) : 192 EVs ATT SP - 64 EVs ATT - 252 EVs VIT avec Close Combat / Bluff
Nature Timide (+vit -att) : 252 EVs VIT - 252 EVs ATT SP - 6 EVs PVs avec Onde Vide / Effort

Simiabraz, ayant accés à Piège de Roc et possédant une bonne vitesse, est un excellent starter. On distingue généralement deux versions de Simiabraz lead. Il existe premièrement la version la plus utilisée : celle avec Bluff / Close Combat. Le but est de profiter de Bluff pour assurer quelques dégâts d'entrée de jeu et surtout, casser la Ceinture Force adverse. On le joue avec le combo offensif Close Combat / Déflagration, qui assure une couverture de types correcte, bien que contrée par des Pokémon comme Leviator, Drattak ou Latias.
La seconde version est celle avec le combo Effort / Onde Vide. Le but est de placer les Pièges de Roc, se débrouiller pour activer la Ceinture Force, lancer Effort afin que le Pokémon adverse se retrouve à 1 PV, et l'achever avec Onde Vide. Ce set a l'avantage de régler le problème de la couverture de types, mais est assez risqué et nécessite pas mal d'anticipation.

Simiabraz peut remporter son duel contre pas mal de starters courants. Par exemple, des Pokémon comme Crefadet, Jirachi ou Heatran partent avec un petit désavantage. De plus, si l'on le joue avec Effort, il est capable de surprendre des Pokémon comme Laggron. Par contre, Metalosse avec la Baie Chocco s'en débarrasse avec le combo Séisme + Pisto-Poing, Hippodocus ne craint pas vraiment les attaques de Simiabraz, possède Séisme stabbée pour l'éliminer et surtout invoque d'entrée de jeu la Tempête de Sable qui rend sa Ceinture Force totalement inutile.


Roserade
Roserade@ Ceinture Force
- Poudre Dodo
- Pics Toxik
- Tempêteverte
- PC Feu

Nature Timide (+vit -att) : 252 EVs VIT - 252 EVs ATT SP - 6 EVs PVs


Roserade a, à l'instar de Queulorior, connu une grosse hausse d'utilisation ces derniers temps, et est d'ailleurs passé Over Used. Son rôle est simplement de profiter de sa bonne vitesse et de l'apprentissage de Poudre Dodo pour placer les Pics Toxik : son utilisation fait quelque peu penser à celle de Queulorior, d'ailleurs. L'avantage de Roserade est qu'il l'un des rares Pokémon à pouvoir placer les Pics Toxik d'entrée de jeu, ce qui peut petre très utile si l'on joue des sweepers comme Pingoleon ou Jirachi subminder.

Avec le combo Tempêteverte / PC Feu, Roserade fait mal à de nombreux leads comme Laggron ou Foretress, sans compter qu'il est capable d'endormir pas mal de Pokémon. Il a cela dit quelques soucis contre Simiabraz avec Bluff, qui est plus rapide et s'en débarrasse facilement avec une attaque Déflagration. Les Pokémon avec la Baie Prine ne craignent pas Poudre Dodo, qui ne possède pas une précision extraordinaire (75). Une fois que la sleep clause est activée, beaucoup de Poékmon comme Heatran ou Drattak n'ont pas grand chose à craindre.


Heatran
Heatran@ Baie Jouca
- Piège de Roc
- Déflagration
- Telluriforce
- Explosion

Nature Naïf (+vit -def sp) : 252 EVs VIT - 252 EVs ATT SP - 6 EVs PVs


Heatran, avec son haut panel de résistances, sa très haute attaque spéciale et l'accès à Piège de Roc et Explosion, est un starter de choix. Son rôle est extrêmement simple : il consiste à placer les Pièges de Roc tout en contrant les starters courants afin de débuter le match dans une bonne position. Après avoir placé les Pièges de Roc, il peut soit frapper avec Déflagration / Telluriforce, soit entamer sérieusement / tuer le Pokémon adverse avec Explosion et obtenir un switch gratuit. La Baie Jouca lui permet de résister aux attaques Sol de Pokémon comme Metalosse, afin de gagner leur duel contre ces-derniers.

Heatran est une bonne solution contre Crefadet, Metalosse, ou encore Jirachi, mais se fait avoir par Simiabraz et Tyranocif, les deux seuls starters courants capables de l'OHKO avec respectivement Close Combat et Séisme. Ptera et Scorvol l'empêchent de placer les Pièges de Roc et l'éliminent en deux coups.


Queulorior
Queulorior@ Ceinture Force
- Piège de Roc
- Picots
- Spore
- Provoc


Nature Jovial (+vit -att sp) : 252 EVs VIT - 252 EVs DEF - 6 EVs PVs

Queulorior a connu une forte hausse d'utilisation récemment, et se place dans le top 10 des leads les plus utilisés. C'est est un Pokémon à part dans la mesure où il n'est jouable exclusivement ou presque en lead. En effet, ses statistiques extrêmement basses (à l'exception notable de la vitesse) l'empêchent de travailler correctement à un autre moment du combat. Le principe du move-set proposé est très simple : endormir le Pokémon adverse et profiter d'un ou plusieurs tours gratuits pour placer les Pièges de Roc ainsi que les Picots, ce qui peut favoriser le travail de l'équipe plus tard dans le match.

Ce move-set n'est pas la seule version jouable de Queulorior : il existe aussi la version avec Tourmagik (et le Mouchoir Choix en objet) + Spore, dont le but est de bloquer l'adversaire sur une attaque (la plupart du temps Pièges de Roc), le forcer à switcher et endormir un autre Pokémon avec Spore, pour ensuite pouvoir placer les Picots / Pièges de Roc.

Queulorior est excellent contre les Pokémon plus lents qu'il peut endormir avant de subir une attaque. Cependant, les Pokémon plus rapides ont le temps de placer leurs propres Pièges de Roc / casser sa Ceinture Force en attaquant. Ainsi, contre ces-derniers (Crefadet, Simiabraz...) il a souvent du mal à placer autre chose ques les Pièges de Roc (c'est-à-dire les Picots). Ce problème peut être règlé par la version avec Tourmagik, même si elle se fait avoir par les starters n'utilisant pas la Ceinture Force. En règle générale, les Pokémon plus rapides que lui avec Provoc comme Ptera ou Nostenfer l'anéantissent complètement. Certains leads portent l'objet Baie Prine qui les immunise contre les altérations de statut et gagnent un tour gratuit si Queulorior utilise son attaque Spore (ce qui est tout le temps le cas, ou presque). Jirachi Choice Scarfer a 60% de chances de le rendre totalement inutile.


Hippodocus
Hippodocus@ Restes
- Piège de Roc
- Paresse
- Séisme
- Crocs Givres / Hurlement

Nature Malin (+def -att sp) : 252 EVs PVs - 268 EVs DEF - 90 EVs DEF SP


Hippodocus fonctionne un peu comme Laggron : profiter de ses très bonnes défenses pour placer les Pièges de Roc facilement. Il a cependant l'avantage sur Laggron de posséder un moyen efficace de se régénérer (Paresse), une meilleure attaque (112 de base) et surtout, la capacité de lancer la tempête de sable d'entrée de jeu, ce qui est idéal pour les teams orientées stall, en plus de permettre de casser l'éventuelle Ceinture Force adverse. On le joue généralement avec Hurlement qui vire du terrain le Pokémon adverse, ou bien avec Crocs Givres qui apporte une couverture de types intéressante (combo Sol / Glace qui touche beaucoup de monde). Il stalle le physique excessivement bien, et très rares sont les Pokémon capables de l'OHKO sur ce plan-là. Cependant, sa défense spéciale est assez faible et les sweepers spéciaux n'ont généralement pas grand chose à craindre de lui.

Hippodocus gêne beaucoup des starters comme Simiabraz (dont la Ceinture Force est rendue inutile par la tempête), Metalosse (qui est forcé à exploser), Jirachi (attention à Tourmagik) ou encore Tyranocif. Cependant, Crefadet, Ptera, Roserade ou encore Queulorior avec Laser Glace sont de sérieuses menaces pour lui, l'empêchant de faire correctement son travail.


Tyranocif
Tyranocif@ Bandeau Choix
- Lame de Roc
- Machouille
- Poursuite
- Séisme / Hydroqueue

Nature Rigide (+att -att sp) : 252 EVs ATT - 164 EVs PVs - 94 EVs VIT


Tyranocif est un starter extrêmement intéressant dans la mesure où il est capable de contrer de nombreux leads, profitant de la tempête de sable pour rendre inutile l'éventuelle Ceinture Force adverse. Ainsi, il assure de très bons dégâts contre Laggron, Hippodocus, Ptera, peut trapper Crefadet avec Poursuite et l'éliminer grâce aux dégâts de la tempête... Il est également l'un des rares starters capable de mettre KO Heatran même s'il porte la Baie Jouca. Il a l'avantage de pouvoir servir plus tard dans le match, en se plaçant sur des Pokémon comme Electhor.

Une version spécialement faite pour contrer les starters courants existe également : il s'agit de la version "anti-lead", portant la Ceinture Force, posant les Pièges de Roc et étant jouée avec Riposte afin de surprendre des Pokémon comme Metalosse. Elle nécessite cependant beaucoup d'anticipation.

En règle générale, Tyranocif se fait avoir par Metalosse, Jirachi et Simiabraz, qui le frappent super efficacement. La version avec Ceinture Force permet d'y remédier légèrement, mais est beaucoup moins intéressante plus tard dans le match. Tyranocif reste une excellente solution contre Heatran et Crefadet, qu'il annihile complètement.


Scorvol
Scorvol
- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Demi-Tour / Atterrissage

Nature Jovial (+vit -att sp) : 252 EVs PVs - 216 EVs VIT - 42 EVs DEF


Scorvol, grâce à sa bonne vitesse ainsi que l'apprentissage de Piège de Roc et Provoc, est un excellent lead. Il peut lancer Provoc contre les Pokémon plus lents que lui comme Roserade, placer les Pièges de Roc facilement grâce à ses bonnes défenses et ses résistances intéressantes ou frapper certains starters comme Metalosse, Tyranocif ou Simiabraz avec Séisme. Il possède aussi Demi-Tour qui facilite le placement d'autres Pokémon de l'équipe et Atterrissage qui en fait un Pokémon très efficace sur le long terme. Il a l'avantage de servir aussi bien au début qu'en fin de match, étant capable de contrer parfaitement bien des Pokémon comme Lucario.

Scorvol est obligé de faire Demi-Tour face à Ptera et Nostenfer, qui lancent Provoc et ne craignent pas Séisme. Laggron avec Laser Glace le forcent généralement à switcher (ou bien faire Demi-Tour), sauf s'il préfère placer les Pièges de Roc au premier tour. Simiabraz et Crefadet assurent de bons dégâts à Scorvol avec Déflagration et Psyko, et Jirachi peut le bloquer sur une attaque avec Tourmagik.


Ninjask
Ninjask@ Restes / Ceinture Force (c) Turbo
- Clonage
- Danse-Lames
- Plaie-Croix / Aéropique / Abri
- Relais

Nature Jovial (+vit -att sp) : 252 EVs ATT - 176 EVs PVs - 80 EVs VIT avec Plaie-Croix / Aéropique
Nature Jovial (+vit -att sp) : 252 EVs PVs - 184 EVs DEF - 78 EVs VIT avec Abri


Ninjask est un starter à part : il n'a ni vocation à placer les Pièges de Roc, ni à contrer la plupart des leads adverses. Il est tout simplement là pour relayer de la vitesse et de l'attaque à un autre Pokémon de l'équipe. S'il fait son travail comme il faut, le sweeper relayé peut vite devenir extrêmement dangereux, mais c'est rarament le cas : Ninjask, bien que le Pokémon le plus rapide du jeu, souffre de divers points faibles. Il est pas exemple presque incapable de revenir deux fois en un match, à cause de sa très grosse faiblesse aux Pièges de Roc. Mais surtout, n'importe quel Pokémon avec Hurlement ou (Laggron, Hippodocus, Ptera...) l'anéantit complètement. En plus de ça, les leads courants portant souvent la Ceinture Force, ils peuvent résister à l'attaque du Pokémon relayé et s'en débarrasser avec l'un de leurs slots offensifs. Ainsi, l'utilité de Ninjask en Over Used n'est pas optimale, et ce Pokémon n'est jamais (ou presque) joué par les bons joueurs qui préfèrent se concentrer sur les valeurs sûres.


Dracolosse
Dracolosse@ Orbe Vie
- Draco Meteor
- Déflagration
- Vitesse Extrême
- Séisme

Nature Discret (+att sp -vit) : 252 EVs ATT SP - 244 EVs ATT - 12 EVs VIT


Dracolosse, après avoir gagné Vitesse Extême avec l'arrivée de Âme d'Argent / Cœur d'Or, a connu une très très forte hausse d'utilisation ces derniers temps. Il fait en effet un excellent anti-starter, efficace contre de nombreux leads, profitant de Vitesse Extrême pour éliminer les Pokémon utilisant la Ceinture Force.

Ainsi, le combo Draco Meteor / Déflagration / Séisme + Vitesse Extrême neutralise beaucoup de Pokémon comme Crefadet, Ptera ou Simiabraz. Les leads tels que Laggron et Hippodocus n'apprécient pas Draco Meteor, qui les 2HKO avec l'Orbe Vie. Heatran avec la Baie Jouca est éliminé par le combo Séisme + Vitesse Extrême, et Metalosse et Jirachi (qui ne peut pas l'apeurer avec Tête de Fer grâce à sa capacité spéciale Attention) sont 2HKO par Séisme.

Dracolosse est donc un excellent Pokémon contre les principaux starters courants. Cependant, les starters avec une attaque de sommeil comme Queulorior et Roserade sont des Pokémon assez gênants pour lui. Ainsi, il est intéressant de le coupler à un Sleep Talker capable de bien absorber les statuts, comme Mackogneur.

Le véritable avantage de Dracolosse est qu'il peut très bien être efficace plus tard dans le match, faisant office de Mixed performant capable de revenge killer beaucoup de monde avec Vitesse Extrême.


Archeodong
Archeodong@ Restes
- Piège de Roc
- Gyroballe
- Séisme
- Hypnose / Explosion

Nature Malpoli (+def sp -vit) : 252 EVs PVs - 86 EVs ATT - 80 Evs DEF - 92 EVs DEF SP


Archeodong est un autre starter très défensif, ayant pour principal rôle de placer les Pièges de Roc facilement grâce à ses défenses excellentes et ses résistances intéressantes. Avec Gyroballe, il contre bien les leads rapides comme Crefadet ou Ptera, et possède un stab correct. Séisme assure une bonne couverture de types en frappant super efficacement Metalosse, Jirachi, Simiabraz et Tyranocif. Il peut enfin être joué avec Hypnose qui endort un Pokémon adverse (attention cependant à sa faible précision) ou avec Explosion qui permet d'amocher le Pokémon adverse s'il n'anticipe pas correctement.

On peut jouer Archeodong starter avec Tourmagik + Brac. Macho / Bandeau Choix, afin de filer un objet gênant à l'adversaire, qui ne s'y attend la plupart du temps pas.

Si Archeodong contre bien Ptera, Metalosse ou Jirachi (attention à Tourmagik), il a beaucoup de mal contre les Pokémon frappant dans sa faiblesse Feu comme Simiabraz et Heatran, qui gagnent leur duel contre lui assez facilement. Il ne peut pas faire grand chose non plus contre Scorvol avec Provoc, ainsi que contre les Pokémon capables de l'endormir.


Nostenfer
Nostenfer@ Restes
- Provoc
- Demi-Tour
- Croc Fatal / Rapace
- Atterrissage

Nature Jovial (+vit -att) : 252 EVs VIT - 152 EVs ATT - 104 EVs PVs


Nostenfer, grâce à sa très très bonne vitesse (qui égale celle de Ptera !) et son move-pool intéressant, fait un anti-starter de qualité, et a, grâce à l'acquisition récente de Croc Fatal, connu une hausse d'utilisation importante dernièrement. Le principe est de lancer Provoc afin d'empêcher l'adversaire de faire son travail (placement des Pièges de Roc, des murs...), pour pouvoir ensuite soit faire Demi-Tour et faciltier le placement d'un autre Pokémon de l'équipe, soit assurer des dégâts avec Croc Fatal / Rapace. Il peut en plus de ça se régénérer avec Atterrissage, ce qui en fait un Pokémon assez complet.

Nostenfer bloque de nombreux leads avec le combo Provoc + Demi-Tour, mais reste assez fragile face à des Pokémon frappant trop fort pour lui comme Crefadet ou Metalosse. Ptera a une chance sur deux de le dépasser et de le rendre inutile avec Provoc, et lui fait mal avec Lame de Roc. Les Pokémon avec Tourmagik le gênent beaucoup également.


Autres starters
Il existe évidemment d'autres leads moins utilisés que ceux dont nous venons de parler, mais tout aussi intéressants, comme Blizarroi, qui est le seul Pokémon à être capable de lancer la Grêle d'entrée de jeu ! C'est ainsi un excellent Pokémon pour annoncer les teams "Hail", qui peut s'avérer très efficace dans le rôle de subseeder. Foretress est quant à lui capable de placer les Picots et les Pics Toxik facilement en début de match, et est un bon spinner, tandis que Capidextre assure d'entrée de jeu des dégâts avec Bluff et peut utiliser Demi-Tour afin de ramener un Pokémon plus approprié. Mammochon place correctement les Pièges de Roc et gagne son duel contre pas mal de starters courants, et Mackogneur est un anti-lead correct. Enfin, Pingoleon place les Pièges de Roc et est intéressant contre les starters avec la Ceinture Force grâce à Aqua-Jet.
En conclusion
Vous avez à présent une idée assez précise des Pokémon souvent utilisés en starter, de la façon dont ils sont joués et de la manière de les contrer. Grâce à cet article, nous espérons que vous arriverez plus facilement à choisir votre lead, qui est très important quant au bon fonctionnement d'une équipe !
_________________

premier graph' et avatar Very Happy


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Déc - 08:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Monde Pokemon -> Stratégie -> Fiches stratégiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com