Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Un exemple de team offenssive standard ! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Monde Pokemon -> Stratégie -> Fiches stratégiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HAXORUS86
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Moyenne Dollard: 1,00

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 08:32 (2011)    Sujet du message: Un exemple de team offenssive standard ! Répondre en citant

Construction pas à pas : Standard Offense
(IMPORTANT : Même s'il est possible que vous ayez envie de commencer par cet article, lisez tout d'abord les précédents ! Sinon, vous n'allez pas comprendre grand chose et ça va vous décourager.)


Dans l'article précédent, nous avons vu un exemple de construction d'équipe Balanced. Afin d'élargir au maximum nos possibilités de jeu, nous allons à présent voir comment créer une équipe offensive standard, c'est-à-dire une équipe avec six gros sweepers complémentaires qui mettent d'entrée une pression importante sur l'adversaire. Une équipe comme celle-ci doit gérer les menaces adverses en les empêchant au maximum de se placer, ou en les revenge killant.


Une combinaison de base : Simiabraz + Cizayox

Pour commencer, nous allons choisir un combo de sweepers que nous ne changerons à aucun moment, et à partir duquel nous allons sélectionner les autres Pokémon. Ici, nous allons partir de Simiabraz mixed (orienté physique) + Cizayox Sword Dancer.


Simiabraz@ Orbe Vie
- Close Combat
- Lame de Roc
- Demi-Tour
- Déflagration / Surchauffe

Nature Naïf (+vit -def sp) : 252 EVs ATT - 252 EVs VIT - 6 EVs ATT SP
Cizayox@ Orbe Vie
- Danse-Lames
- Pisto-Poing
- Piqûre
- Surpuissance

Nature Rigide (+att -att sp) : 252 EVs ATT - 252 EVs VIT - 6 EVs PVs


Ce combo est constitué de deux sweepers aux rôles simples : un gros sweeper chargé de faire des trous dans la défense adverse d'entrée de jeu en profitant de Demi-Tour et d'une excellente couverture de types (Simiabraz), et un sweeper qui a pour objectif de tout casser en fin de match une fois l'équipe adverse entamée.
Simiabraz est ici capable de venir en jeu en début de partie, afin de faire fuir un Pokémon adverse (Heatran par exemple) et lancer Demi-Tour pour voir ce que l'ennemi envoie et placer un Pokémon adapté, ce qui permet de prendre l'ascendant d'entrée de jeu. Par la suite, il peut créer de très importants dégâts dans les rangs adverses avec l'excellent combo offensif Close Combat / Déflagration / Lame de Roc qui fait très mal à énormément de monde.
Ainsi, Simiabraz entame ou élimine lse Bulky Eau, Heatran ou les formes de Motisma, des Pokémon qui ont tendance à beaucoup gêner Cizayox Sword Dancer dans son sweep. Une fois le ménage fait, ce dernier peut alors atominer le match s'il se place correctement. Il apporte de plus une attaque à priorité bievenue en cas de problème face à un sweeper placé.


Le choix du lead

Nous pouvons à présent penser à notre lead. Pour une équipe de ce genre, nous cherchons en priorité un Pokémon rapide assurant une pression imédiate sur l'adversaire et pouvant placer les Pièges de Roc quasimment à coup sûr d'entrée de jeu. Crefadet est tout à fait adapté ici.


Crefadet@ Ceinture Force
- Piège de Roc
- Psyko
- Demi-Tour / Déflagration
- Explosion

Nature Doux (+att sp -def) : 252 EVs VIT - 252 EVs ATT SP - 6 EVs ATT


Crefadet lead est un lead tout à intéressant ici : il place les Pièges de Roc et met la pression sur l'adversaire directement avec Explosion qui en plus de faire des dégâts considérables, permet de placer facilement un Pokémon derrière.
Le principe du move-set est très simple : on place les Pièges de Roc si l'autre joue autre chose que Ptera lead, et on attaque en fonction du Pokémon adverse : contre les autres Crefadet, Metalosse ou Heatran, on lance Demi-Tour pour placer un Pokémon approprié ; contre Laggron ou Mackogneur, on fait des dégâts avec Psyko. Notons que Déflagration est envisageable à la place de Demi-Tour pour éliminer des leads comme Metalosse ou Airmure d'un coup, mais il est difficile de se passer de Demi-Tour qui assure vraiment une bonne dynamique en début de match (en plus de casser les Ceinture Force de certains Pokémon comme Roserade). Enfin, la nature Doux est là pour OHKO la plupart des Mackogneur avec Psyko. Le problème avec cette nature est que Crefadet devient plus lent que des Pokémon comme Simiabraz.


Les trois autres sweepers

Maintenant que nous avons choisi notre trois premiers Pokémon (Crefadet lead + combinaison offensive avec Simiabraz et Cizayox), nous devons nous intéresser aux trois autres sweepers. Et pour cela, nous allons commencer par trouver un Pokémon qui puisse bien se compléter avec Simiabraz (on exclut volontairement Crefadet qui n'est pas censé rester longtemps en jeu et Cizayox qui ne doit être sorti qu'en fin de match).
La première chose à se demander est donc: "Quels sont les Pokémon qui peuvent se placer sur Simiabraz et mettre l'équipe en difficulté ?" . On remarque alors que des sweepers très rapides comme Staross ou Ectoplasma peuvent venir sur un remplacement assez facilement, et qu'il nous faut donc un Pokémon encore plus rapide que ces-derniers pouvant au minimum les revenge killer. Il doit également dépasser les versions Bulky après une Danse Draco de Leviator qui ne sont pas OHKO par Lame de Roc de Simiabraz, même si les Pièges de Roc sont en jeu.
Enfin, notre Pokémon se doit de pouvoir arriver en jeu après que Simiabraz ait utilisé Demi-Tour, c'est-à-dire éliminer la plupart des Pokémon qui switchent dessus, à savoir les Bulky Eau. Pour vous aider à comprendre, voici un exemple très simple (nous sommes la joueur A) :

Joueur A a Simiabraz en jeu.
Joueur B a Heatran en jeu.

Joueur B switche sur Aquali.
Joueur A anticipe un switch et lance Demi-Tour. Il peut alors placer XXX (le Pokémon que nous recherchons).

Bref, nous voulons un Pokémon qui soit capable de neutraliser la plupart de Bulky Eau et qui soit extrêmement rapide. Voltali correspond parfaitement.



Voltali@ Orbe Vie
- Rayon Chargé
- Tonnerre
- PC Glace
- Ball'Ombre

Nature Timide (+vit -att) : 252 EVs VIT - 252 EVs ATT SP - 6 EVs PVs


Voltali est le Pokémon le plus rapide de l'Over Used avec Ptera et Nostenfer (exception faite de Ninjask et Electrode). Ainsi, il dépasse certaines menaces gênantes pour les teams offensives, comme Staross, Ectoplasma ou Simiabraz. Il est également plus rapide que tous les Dragon Dancer (à l'exception notable de Dracolosse et Leviator joviaux), ce qui n'est clairement pas donné à tout le monde. Il peut par exemple revenge killer la plupart des versions de Leviator et lancer Rayon Chargé afin d'avoir de bonnes chances d'augmenter son attaque spéciale tout en l'éliminant. Il peut alors s'avérer très dangereux pour l'adversaire si ce dernier n'a pas d'éponge spéciale ou de Pokémon plus rapide grâce à Tonnerre stabbée et sa bonne couverture de types. PC Glace permet de surprendre des Pokémon comme Scorvol ou Libegon qui pensent généralement ne courir aucun risque.


Avec Voltali, nous avons un Pokémon très utile contre les équipes orientées vers le sweep. Ceci dit, il est absolument incapable de percer dans une stall team, étant totalement contré par les éponges spéciales. Nous recherchons donc un très bon wallbreaker, et en l'absence de Drattak, nous pensons rapidement à Dracolosse qui peut en plus de ça switcher assez facilement sur Heatran (qui peut être très dangereux pour l'équipe, surtout s'il est joué en lead).


Dracolosse@ Orbe Vie
- Draco Meteor
- Déflagration
- Surpuissance
- Vitesse Extrême

Nature Pressé (+vit -def) : 232 EVs VIT - 192 EVs ATT SP - 86 EVs ATT


Dracolosse Mixed est un très bon wallbreaker, faisant mal à absolument tout le monde en Over Used. Draco Meteor stabbée fait de très gros dégâts à énormément de Pokémon, tandis que Déflagration neutralise les Pokémon Acier et Surpuissance passe les éponges spéciales (Leuphorie en tête). Enfin, Vitesse Extrême permet de revenge killer certains sweepers amochés, ou bien des stallers voulant profiter de la baisse d'attaque spéciale provoquée par Draco Meteor pour se régénérer.
L'avantage de Dracolosse est que beaucoup d'Heatran pensent être plus rapides et pouvoir lui faire très mal avec Dracochoc. Or, cette réparition d'EVs lui permet de dépasser toutes les versions d'Heatran (à l'exception du Choice Scarfer bien entendu) et de l'OHKO avec Surpuissance et l'aide des Pièges de Roc.

(Note : cette répartition d'EVs est tout à fait modulable : on peut par exemple mettre plus d'EVs en attaque et en enlever en attaque spéciale ou vice-versa)


Nous devons maintenant choisir notre dernier Pokémon. Pour cela, nous devons regarder les Pokémon auxquels nous sommes faibles. On constate du coup que Laggron peut considérablement nous gêner. De plus, une résistance Roche afin de switcher sur Tyranocif plus facilement serait la bienvenue. Chapignon est le candidat idéal pour prendre cette dernière place.


Chapignon@ Orbe Toxik
- Clonage
- Spore
- Mitra-Poing
- Canon Graine

Nature Rigide (+att -att sp) : 236 EVs PVs - 120 EVs DEF - 24 EVs VIT - 128 EVs ATT


Dans cette version assez défensive, Chapignon est capable de switcher très facilement sur Tyranocif, Leviator, Laggron ou encore Aquali. Une fois placé, il peut soit utiliser Clonage soit endormir une menace adverse avec Spore. Il peut ensuite faire de gros dégâts à l'équipe adverse avec le combo offensif Mitra-Poing / Canon Graine, qui fait mal à à peu près tout le monde, à l'exception de Dracolosse, Celebi et Electhor en Over Used. Ainsi, il est très difficile pour l'adversaire de casser le clone de Chapignon sans prendre le risque de subir de gros dégâts. La répartition d'EVs proposée permet au clone de Chapignon de résister à Demi-Tour de Jirachi et Libegon Choice Scarfer tout en frappant fort et en dépassant Airmure.
Bref, grâce à sa capacité à tenir quelques coups, à faire de bons dégâts et à endormir une menace adverse très facilement, Chapignon peut se révéler très dangereux pour l'équipe ennemie.

(Note : comme pour Dracolosse, la répartition d'EVs peut largement être modifiée : on peut mettre plus d'EVs en défense afin de se placer plus facilement, en mettre plus en vitesse pour dépasser Tyranocif Bander... Chapignon peut même être joué avec la nature Malin qui augmente la défense !)
Cela nous fait donc une équipe composée de Crefadet, Simiabraz, Voltali, Dracolosse, Chapignon et Cizayox.


Premier bilan

L'équipe est basée sur les schéma de jeu suivant : Crefadet place les Pièges de Roc et facilite le placement d'un autre Pokémon via Demi-Tour ou Explosion, Simiabraz, Voltali, Dracolosse et Chapignon font des dégâts en début et milieu de match, et Cizayox se place vers la fin pour clore la partie. En dehors de ce schéma, l'équipe reprend les fondamentaux de toute offense : très bonne balance (aucune triple-faiblesse, résistance à tous les types), pression maintenue constamment sur l'équipe adverse, capacité à éliminer les gros stallers de l'Over Used.

Une fois que nous avons l'équipe sur le papier, nous devons la tester sérieusement sur Shoddy Battle et effectuer les changements qui s'imposent. On peut ensuite créer une équipe de toute pièces, se mettre à d'autres styles de jeu, voire à d'autres formats moins courants comme l'Under Used ou l'Uber. Bonne chance dans vos constructions d'équipe !
_________________

premier graph' et avatar Very Happy


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Déc - 08:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Monde Pokemon -> Stratégie -> Fiches stratégiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com